mardi 5 septembre 2017

Quand doit-on faire la liaison à l'oral en français.

Les liaisons facultatives:
Après trop, pas, plus, beaucoup : pas honnête – plus utile – trop ambitieux – il n’est pas encore arrivé – il m’a beaucoup aidé - Il n’est pas honnête et beaucoup trop ambitieux - Cet objet n’est plus utile - Il n’est pas encore arrivé, mais il m’a beaucoup aidé hier.
Après ETRE, AVOIR, ALLER, VOULOIR, DEVOIR, POUVOIR : je suis allé – ils ont eu – tu vas aller - je veux et j’exige - je dois encore y retourner – nous pouvons aussi offrir ce modèle.
Après les adverbes longs : assez utile – tellement important – après être venu – depuis un an.
Après mais, bien, puis : mais enfin – puis on est arrivé – c’est bien étrange.
Adjectif nom pluriels : des gens heureux – des questions intéresantes – les jeux olympiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire