vendredi 2 décembre 2016

Les modalisateurs


On appelle modalisateurs les mots ou expressions signalant le degré de certitude de celui qui s'exprime aux idées qu'il formule. Ils indiquent si, pour lui, ces idées sont vraies, douteuses ou fausses. Donc la valeur des modalisateurs sera la certitude ou l'incertitude.
L'emploi du verbe au conditionnel sert également de modalisateur et indique que celui qui s'exprime émet des réserves, des doutes sur la véracité des propos qu'il rapporte.
Enfin, la phrase exclamative ou interrogative employée avec une tonalité ironique peut servir de modalisateurs.

6 commentaires:

  1. Super à tous veux qui adopte le français comme langue

    RépondreSupprimer
  2. Merci. C'est simple concis et utile pour les enseignants.

    RépondreSupprimer
  3. Merci. C'est simple utile et concis. Ça va aider les enseignants.

    RépondreSupprimer
  4. Merci. Tu m'a vraiment sauvé. Je ne suis servi de ça pour faire l'exercice de ça pour faire l'exercice de mon élève à la maison.

    RépondreSupprimer
  5. Merci. Tu m'a vraiment sauvé. Je me suis servi de ça pour faire l'exercice de ça pour faire l'exercice de mon élève à la maison.

    RépondreSupprimer