samedi 12 août 2017

Les expressions de la quantité: Les articles, les adverbes, les noms, les préfixes exprimant la quantité.


Les articles partitifs s'emploient devant un nom pour désigner une quantité indéterminée, la partie d'un ensemble lorsqu'il s'agit de quelque chose qu'on ne peut pas compter.
DU + nom masculin singulier. Exemple: Je mange du poisson.
DE LA + nom féminin singulier.Exemple:Je mange de la salade.
DE L´ + nom singulier commençant par une voyelle ou un "h" muet. Exemple: Je bois de l’eau.
DES + nom pluriel. Exemple: Je prends des céréales.

A la forme négative les articles partitifs (du, de la , de l', des) deviennent DE. J'ai mangé du poireau. Je n'ai pas mangé de poireau.

Préfixes exprimant la quantité:
                        latine                                        grecque
un ............... uni - ( unicellulaire ) ............... mono - ( monologue )
deux ............... bi - , bis - ( bicorne )  ............... di - ( diptère )
trois ............... tri - ( trinôme )  ............... tri - ( trigonométrie )
quatre ............... quadri - ( quadrilatère )  ............... tetra - ( tétraèdre )
cinq ............... quinqu - ( quinqennal )  ............... penta - ( pentagone )
dix ............... déci - ( décimètre ) ............... déca - ( décathlon )
cent ............... centi - ( centimètre )  ............... hecto - ( hecolitre )
mille ............... mill - ( mlillimètre ) ............... kilo - ( kilogramme )
dix mille ...............                           ............... myria - ( myriapode )
demi ...............  semi - ( semi - conducteur ) .............. hémi - ( hémicycle ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire