mercredi 26 juillet 2017

5 activités dynamiques pour enseigner la grammaire


  • Faire une dictée zéro faute :

L’enseignant donne quelques phrases de dictée aux élèves. Chaque élève écrit sa propre dictée.
Ensuite, ils se regroupent en équipes de 3-4 élèves et comparent l’orthographe des mots. Le but est d’avoir une dictée sans erreur par équipe, d’où vient le nom “zéro faute”. L'équipe gagnante peut recevoir un privilège ou une surprise, si on le désire. On peut ensuite poursuivre avec une leçon de grammaire rattachée aux phrases (p. ex. des phrases qui examinent le son “é”) durant laquelle les élèves partagent leurs observations.

  • S’inspirer des chansons :

Au lieu de tirer vos phrases de dictée et d’analyse grammaticale de textes, pourquoi ne pas les prendre d’une chanson populaire? Assurez-vous évidemment que la langue est soutenue dans le texte. On peut faire une dictée à trous avec une chanson, ou demander aux élèves de conjuguer les verbes retirés de la chanson. C'est donc le la grammaire et de l'exposition à la culture francophone, une pierre deux coups.
  • Faire bouger les élèves pour enseigner la structure de phrase :

Pour enseigner la structure de la phrase, imprimez des phrases en gros caractères. Séparez chaque phrase en morceaux de différentes couleurs, représentant les 3 fonctions de la phrase : Sujet de P en bleu, Prédicat de P en jaune et Complément de P en rose. Remettez un bout de phrase à chaque élève et demandez-leur de se jumeler à d’autres élèves pour former des phrases complètes. Ils découvriront assez rapidement que le Sujet de P et le Prédicat de P sont essentiels pour qu’une phrase fonctionne et qu’on peut ajouter plusieurs Compléments de P à une même phrase.

  • Partez d’une émission de télévision :

Une technique efficace pour enseigner la grammaire est de partir de textes d’élèves. Les élèves apprennent à se réviser et à repérer leurs propres erreurs. Pourquoi ne pas visionner une épisode d’une émission intéressante et appropriée à leur âge? Ensuite, demandez-leur de rédiger un paragraphe qui peut soit résumer l’épisode, parler du personnage qui leur ressemble le plus, comparer les péripéties de l’émission à leur vie, etc. Ils pourront finalement utiliser ce texte pour travailler leur grammaire avec l’activité de votre choix (p. ex. souligner tous les verbes, faire une flèche à leur sujet et vérifier l’accord). En même temps, vous moussez le sentiment d’appartenance à la langue et la culture française.

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