jeudi 2 mars 2017

Les différentes façons de donner un conseil en français.

Aujourd’hui, on va voir les différentes façons de donner un conseil en français.
1.Avec l’utilisation du conditionnel + verbe à l’infinitif:
tu pourrais écrire à ton frère (vous devriez écrire à votre frère)
tu devrais écrire à ton frère (vous devriez écrire à votre frère)
Tu ferais bien d’écouter ton professeur (vous feriez bien d’écouter votre professeur)

2. Utilisation de « à ta place », « si j’étais toi », « si j’étais à ta place » ou « à votre place », « si j’étais vous », « si j’étais à votre place »
à ta place, je partirais en vacances ( à votre place, je partirais en vacances)

3. Utilisation de « essaie de« , « tâche de » ou « essayez de« , « tâchez de » + verbe à l’infinitif
« essaie d’être à l’heure » (« essayez d’être à l’heure »)

4. Utilisation de : « tu n’as qu’à… » ou « t’as qu’à…(plus familier)/ « vous n’avez qu’à… »+ verbe à l’infinitif
« tu n’as qu’à te lever plus tôt » ou « vous n’avez qu’à vous lever plus tôt »

5. Utilisation des verbes conseiller et déconseiller
je te conseille de faire du sport tous les matins (je vous conseille de faire…)
je te déconseille de manger trop gras (je vous déconseille de manger…)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire