« Merci de m’avoir envoyé un message pour exprimer votre gratitude. Merci pour vos précieuses informations »
Il n’est pas rare d’avoir à remercier quelqu’un que ce soit pour une aide apportée ou pour des suggestions. Je suis souvent face au doute pour savoir s’il faut écrire « de… » ou « pour… ». Par exemple, faut-il écrire « merci de votre aide » ou « merci pour votre aide » ?
On confond aussi parfois l’expression de la gratitude et « LA merci » (qui est au féminin). Voici les quelques règles d’orthographe à retenir pour ne plus faire de fautes.
Quelle est la différence d’usage entre « merci de » et « merci pour » ?
Règle 1 : Lorsque « merci » est suivi d’un nom, vous avez le choix entre « de » et « pour ». Certaines personnes affirment cependant que l’usage de « de » se réfère plutôt au futur alors que celui de « pour » fait plus référence au passé. Girodet estime que « de » est utilisé dans un langage plus soutenu que « merci pour ». Une chose est sûre, l’Académie Française n’a pas tranché donc le choix reste libre !
Exemples : Merci de votre aide demain. Merci pour votre lettre qui est arrivée hier. Merci de votre attention / Merci pour votre attention.
Règle 2 : Lorsque « merci » précède un verbe à l’infinitif, alors il est TOUJOURS suivi de « de » :
Exemples : Merci d’avoir écrit cette lettre. Merci de manger rapidement votre nourriture.
Autres usages :
-Merci à vous
-Merci du compliment ! (sens ironique)
Différencier « merci » au masculin et « la merci » (féminin)
Maintenant j’aimerais clarifier le sens de merci pour éviter toute erreur. En effet, si « merci » dans le sens d’expression de la gratitude est masculin, LA merci dans le sens de « dépendre de » est féminin. Il ne faut pas confondre les deux qui ont un sens et un genre différent.
Exemple : Je suis à la merci du chevalier.
Vous savez désormais tout sur l’usage de « merci ». Plus de problèmes pour exprimer votre gratitude envers quelqu’un !
Vous savez désormais tout sur l’usage de « merci ». Plus de problèmes pour exprimer votre gratitude envers quelqu’un !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire