Le verbe de la subordonnée complétive se met :
I/ A l'indicatif : l'indicatif est utilisé chaque fois que l'on considère la réalité d'un fait.
1- Après les verbes de déclaration: affirmer - dire - déclarer ... Je t'affirme qu'il a trop de travail pour nous rejoindre
2- après les verbes d'opinion : penser - croire ... quand la situation est une certitude. Je crois qu'il a été surpris, ne s'attendant pas à ce que tu lui répondes aussi sèchement.
3- après les verbes de connaissance et de perception : voir - constater - savoir Tout le monde sait qu'elle est une maniaque du ménage.
II/ Au subjonctif : le subjonctif est utilisé pour un fait envisagé mais non encore réel ni effectif.
1- Après les verbes de volonté: vouloir- exiger - désirer - souhaiter ... Elle veut qu'on lui rende sa nouvelle poupée.
Attention : le verbe espérer, bien qu'il soit un verbe de volonté, exige l'indicatif Sa mère espère qu'il dort profondément.
2- Après les verbes d'appréciation, de sentiment de probabilité ... : douter - craindre - apprécier - détester - regretter ... Je crains qu'il soit reconnu coupable.
3- Après un verbe d'opinion à la forme négative / interrogative . Je ne crois pas qu'elle puisse mener une vie paisible. Penses-tu que les sorcières existent ?
4- Il faut employer le subjonctif également après des formes impersonnelles qui n'indiquent pas d'idée de certitude : - Il faut que - Il est nécessaire que -Il est indispensable - Il est essentiel - Il est obligatoire ...
Mais il ne faut pas l'employer après : - Il est évident; Il est clair - qui, eux, impliquent la certitude.
Et attention à : - Il est probable que- qui admet les deux modes.
Il faut qu'on attende le retour de sa nourrice pour le calmer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire